Je vous propose ici plusieurs définitions de termes musicaux plus ou moins techniques. Parce que, que l’on soit novice ou plus aguerri, la théorie reste un élément compliqué à assimiler et peu de gens prennent le temps d’expliquer clairement les notions de base et avancées. Cette page sera en évolution permanente et j’y ajouterai régulièrement de nouvelles définitions afin d’avoir un lexique le plus complet et le plus pratique possible pour vous aider dans votre apprentissage de la musique :).
N’ayez donc aucune honte ici, flânez autant que vous le voulez et n’hésitez pas à me demander d’autres définitions dans la zone de commentaires tout en bas de la page ⇓.
Altération
Une altération est la modification de la hauteur d’une note au sein d’une partition donnée.
- Une note altérée d’un dièse est plus aigüe d’un demi-ton
- Une note altérée d’un bémol est plus grave d’un demi-ton
- Une note altérée d’un bécarre perd son dièse ou son bémol, par rapport à l’armure du morceau ou par rapport à une altération au sein de la mesure.
Armure
L’armure correspond au nombre de dièses ou de bémols indiqués au début de chaque portée, juste à droite des clefs de sol et de fa et juste avant le chiffrage de la mesure. L’analyse de l’armure d’une partition nous indique la tonalité du morceau.
Clef de fa
La clef de fa est le symbole qui se dessine à gauche de la portée du bas d’une partition, celle qui correspond généralement aux notes à jouer par la main gauche au piano.
Une portée ouverte par une clef de fa correspond la plupart du temps aux touches à gauche du do central sur le clavier.
Clef de sol
La clef de sol est le symbole qui se dessine à gauche de la portée du haut d’une partition, celle qui correspond généralement aux notes à jouer par la main droite au piano.
Une portée ouverte par une clef de sol correspond la plupart du temps aux touches à droite du do central sur le clavier.
Degré
Les 7 degrés d’une gamme définissent le rôle de chacune des 7 notes de noms différents au sein de cette gamme. Conventionnellement, on écrit le numéro des degrés en chiffres romains.
Demi-ton
Un demi-ton est l’écart le plus petit entre deux notes conjointes, par exemple mi-fa, si-do ou sol-sol#.
Gamme
Une gamme est suite de 8 notes, 7 de noms différents et une 8e qui est la même que la première mais une octave au-dessus. Chaque partition a une gamme attitrée qui correspond à sa « couleur musicale », par exemple do majeur, ré mineur…

Majeur (mode)
Le mode majeur caractérise une gamme où sont placés deux demi-tons,
- Entre le 3e et le 4e degré de la gamme
- Entre le 7e et le 8e degré de la gamme.
Mineur (mode)
Le mode mineur caractérise une gamme où
- L’intervalle entre le 1er et le 3e degré constitue une tierce mineure (c’est-à-dire un ton et un demi-ton)
- L’intervalle entre le 1er et le 6e degré constitue une sixte mineure (c’est-à-dire trois tons et deux demi-tons)
Mode
Le mode est la manière de positionner les tons et demi-tons au sein d’une gamme. En fonction de leur répartition, le mode de la gamme sera majeur ou mineur.
Note
Les notes sont les petits ronds dessinés sur les portées des partitions. En fonction de leur hauteur sur les portées de clefs de sol et de fa (en haut ou en bas), elles sont plus ou moins aiguës ou graves.
Partition
La partition est un document qui contient sous forme écrite les différentes notes à jouer pour reproduire un morceau donné sur un instrument donné. On peut le comparer au texte qu’un acteur doit lire puis déclamer.
Portée
Une portée est composée de 5 lignes horizontales parallèles qui nous permettent de symboliser la hauteur des sons que nous souhaitons jouer, c’est-à-dire les notes.
Relatives (gammes et tonalités)
À venir
Rythme
Le rythme est l’agencement des notes d’une partition en durées plus ou moins longues.
Tempo
Le tempo est la vitesse à laquelle on doit jouer une partition. L’indication de tempo se trouve au début d’un morceau, au travers d’un terme italien (adagio, allegro…) et d’une indication métronomique.
Temps
Le temps est l’unité qui compose une mesure. La plupart des mesures sont composées de 2, 3 ou 4 temps.
Ton
Un ton est l’écart le plus grand entre deux notes conjointes, par exemple do-ré ou sol-la.
Tonalité
La tonalité est la couleur musicale découlant d’une gamme et que l’on associe à une partition en fonction de l’armure de cette dernière.
Touche
Les touches sont la transcription sur le clavier du piano des notes écrites sur la partition.
